#StuDYING : planifier ses révisions.

Coucou tous le monde ! Aujourd’hui, vous l’aurez sûrement deviné au titre, je vous parle des exams‘.
Je vous réserve pour ces trois prochaines semaines plusieurs articles à ce sujet. Je vais donc vous parler révisions, mais aussi relaxation et de bien d’autres sujets !

tumblr_n61826VASi1ro2rwlo1_500

.

Et oui, ça y est… La fin d’année scolaire approche. Pour beaucoup cela annonce plage, bronzette et cocktails mais pour d’autres, comme moi, cela est signe d’examens. Personnellement, je passe mon baccalauréat  mi-juin. Je sais que pas mal de mes lectrices vont passer leur brevet des collèges (fin juin, me semble t-il) et d’autres leurs partiels ! Peu importe l’examen, l’important, selon moi, c’est de réviser sans trop se prendre le chou. Oui, le bourrage de crâne ça ne sert à rien.

 

tumblr_n2tzjmHlSe1rcso6uo1_r1_250

.

Pour ne pas se surmener, il est important de s’organiser
Je vais donc vous donner quelques astuces pour planifier vos révisions.

.

1. Faire des fiches.
Si vous n’avez pas fait de fiches au préalable, il est important d’en faire. Les fiches sont la clé de la réussite, selon moi. Elles permettent de synthétiser un cours et de rendre plus ludique l’apprentissage de ce dernier. C’est bien connu : on apprend mieux quand on réécrit. Pensez également à surligner les idées essentielles de chaque cours. Cette méthode permet de travailler plus facilement et de manière un peu plus rapide aussi. 

.

2. Trier ses cours.
Le rangement des cours aide aux révisions. Les trier et classer peut donner un réel coup de pouce. Si jamais vous vous apercevez qu’il vous en manque, vous pourrez les rattraper au plus vite, sans faire tout ça à la dernière minute. De plus, on est davantage propice à travailler quand tout est propre et bien clair, autant sur nos fiches que dans nos têtes..

.

3. Planifier ses révisions.
Commencez par identifiez vos priorités, c’est à dire les notions avec lesquels vous avez le plus de mal ou celles que vous avez peu travaillé dans l’année. Cette étape ne signifie pas qu’il faut faire l’impasse sur les matières dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, loin de là. Elle vous permet simplement de cibler vos révisions.
Notez sur une feuille la liste de vos matières avec le nombre de chapitres contenu dans chacune. Cela vous permettra de caser plus facilement les matières dans votre planning.
Une fois cela fait, dresser votre emploi du temps pour les semaines à venir. Personnellement, j’ai fais le mien sous forme de tableau pour faciliter la visualisation de mon parcours de révision. Prévoyez des plages de travail (2h/matin et 2h/après-midi par exemple), des moments de pause et relaxation mais également des heures pour faire vos activités habituelles (sport, musique..). N’oubliez pas d’y inclure vos oraux, si vous en avez. Pensez à alterner les matières. Enfin, dernier conseil : réviser vos cours dans l’ordre chronologique, du plus ancien, au plus récent. 

.

Vous l’aurez compris, l’important est de ne jamais s’y prendre à la dernière minute ! Il faut être méthodique, organisé et sérieux dans ses révisions. En effet, un planning de révisions qui n’est pas respecté ne sert à rien. Ne procrastinez pas ! Dans trois semaines, il sera trop tard…

tumblr_n651r7YTy91rnp278o1_500

triangle

Je vous embrasse mes Amours, et vous retrouve dans un prochain article #StuDYING très vite !
En attendant, bon courage à tous/toutes !

♥ ♥ ♥

Sandinosaure

6 réflexions sur “#StuDYING : planifier ses révisions.

  1. Pingback: #StuDYING 2 : se relaxer en période de révisions/d’examen. | Sandinosaure

  2. Pingback: #StuDYING 2 : se relaxer en période de révisions/d’examen. | Sandinosaure le blog

N'hésite pas à donner ton avis ici !

